10 août 2016

L’histoire du groupement

Un groupement de producteurs locaux à Huelgoat, mais quelle idée?

Une idée peut être pas si bête que ça. Il faut dire que les Monts d’Arrée regorgent d’individus venus ou restés faire leurs vies à la campagne, et parmi eux se trouve un certain nombre qui vivent de leurs productions. Alors si l’on vient ici pour la qualité de vie, on peut aussi vouloir y rester.

C’est pourquoi, s’il peut être faisable de produire quelques nourriture en ces contrées agréables, il est souvent plus difficile de vendre la nourriture ainsi créée sur le même territoire uniquement. Chacun cherche alors ses solutions, entre les contrats avec des GMS (grande et moyenne surface), ou aller vendre sur les marchés de cote, bien plus « peuplés », tout est bon pour pouvoir rester vivre ici.

Mais alors pourquoi ne pas nourrir ceux qui vivent ici mais ne peuvent se rendre sur les marchés locaux, trop loin, trop tôt, pas le bon jour de la semaine?

Et puis pourquoi ne pas se regrouper pour vendre nos produits de qualité ensemble plutôt que les consommateurs parcourent la campagne tous les jours de la semaine pour avoir leur frigo à peu prêt rempli?

Ainsi est née, doucement, l’idée de ce groupement…

Peut être qu’il ne vivra pas longtemps, mais ce sera toujours une bonne expérience pour nous tous!