La Saisonnalité chez les petits ruminants…

Bonjour a tous,

Voici quelques courtes explications pour vous permettre de comprendre pourquoi vous ne trouverez jamais des produits laitiers chèvres et brebis pendant une certaine période hivernale à Coclicco…

 »    Comme les légumes, les animaux ont un cycle de vie et donc de reproduction. En agriculture biologique, nous sommes sensible au respect de la nature et des cycles biologiques naturels.

La nature étant très bien faite, le cycle des ruminants est en concordance avec la pousse de l’herbe. Ainsi, pour les petits ruminants, et étant donné leurs 5 mois de gestation, les chaleurs arrivent à la fin de l’été. Les mâles font de suite leur travail pour que les mises bas se déroulent avec l’arrivée du printemps, et donc la fin de l’hiver.

C’est pourquoi la lactation s’arrête naturellement au début de l’hiver. Et cela laisse une période de repos bien mérité aux animaux, sans oublier l’éleveuse! »

Laetitia de la Chevrerie de Keraden à Berrien

 »   Je travaille avec des brebis de race locale (brebis de Belle île) qui sont alimentées à l’herbe et au foin. Les brebis ont une période de gestation de 5 mois pendant laquelle elles préparent de jolis agneaux, qui leurs permettent ensuite de faire du lait pendant 7 mois. Travaillant avec l’herbe et souhaitant respecter le cycle naturel de mes animaux, je peux proposer des produits laitiers à partir de 15 jours après les premières mises bas (vers la mi mars donc!). Les agneaux restent sous la mère 2 mois afin d’avoir tout ce qui leur faut autant au niveau alimentaire, que protection, mais aussi affectif et comportemental. Ils sont ensuite élevés à l’herbe pendant au moins un an sur la ferme.

Les premières traites servent à faire des produits frais qui font ressortir le goût du lait, pour ce qui est des produits dits « de garde », leurs fabrications commencent quand la flore arrive dans les prairies car c’est elle qui fera ressortir le plus les arômes. Ces fromages s’affinent un à deux mois en cave et arrivent donc, mi mai pour le pâte molle, et mi juin pour la tome.
Les brebis produisent aussi de la laine, qui est tonte le 28 mai cette année, et donne lieu à des portes ouvertes. »
Caroline de La Bergerie des Ifs, à Laz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *